Vos diagnostics plomb à Porto-Vecchio et sur l'Île de beauté

Les spécialistes des diagnostics immobiliers sur le plomb se déplacent sur toute la Corse.

Le diagnostic plomb, ou CREP, est nécessaire et obligatoire.

Le diagnostic plomb dans les peintures est une expertise qui donne des informations sur la présence ou non de plomb dans les peintures dans une habitation. Ce diagnostic CREP vise à informer le candidat acheteur ou locataire sur la maison ou l'appartement qu'il projette d'acheter ou de louer. Il concerne uniquement les logements construits avant 1949.

Le diagnostic plomb doit être intégré au dossier de diagnostic technique immobilier, et être annexé à la promesse de vente ou au bail d'habitation. Il doit également être accompagné d'une notice d'information résumant les effets du plomb sur la santé et les précautions à prendre en présence de revêtements contenant du plomb. 

Le Crep doit ainsi être annexé au dossier diagnostique technique (DDT) et être remis à l'acquéreur ou au locataire. Il est réalisé par nos équipes certifiées sur l'ensemble de la Corse, conformément à l'arrêté du 25/04/2006 relatif au constat des risques d'exposition au plomb et à l'article L 1334-5 du Code de santé publique.
Recherche plomb
Protection maison
Maison salon sans plomb

 Constat de risque d'exposition au plomb (CREP). Une obligation. 

L'étude de la présence, ou non, du plomb (CREP) a pour intention de protéger les jeunes enfants contre le risque d'intoxication. Le CREP a pour but de prévenir des causes d'insalubrités : le plomb est généralement présent dans les anciennes peintures.

Des analyses sont effectuées afin de déterminer la présence de cette molécule.

Le danger du plomb se traduit par des risques de troubles sanguins et des atteintes du système nerveux pour les enfants de moins de 6 ans.

Un diagnostic plomb avant travaux : Vente, location et dans les parties communes. 

Le diagnostic plomb (CREP) a pour objectif de déterminer la concentration en plomb de tous les revêtements d'un bien y compris les extérieurs (portails, grilles, volets…).

De plus le diagnostiqueur doit décrire l'état de leurs dégradations avec les risques potentiels ainsi que les éventuelles situations d'insalubrité.
À noter que la recherche de canalisation au plomb ne fait pas partie des recherches du diagnostic plomb.

Ce document est obligatoire pour toute vente dont l'habitat a été construit avant le 1er janvier 1949.
Si ce document n'est pas fourni, le locataire ou l'acquéreur peut engager votre responsabilité devant un tribunal pour vices cachés.

Le diagnostic plomb obligatoire : quelle est sa durée de validité ?

Tout dépend de ce que l'on trouve...
Si la recherche est négative, le CREP bénéficie d'une durée de validité illimitée.

Si le plomb est présent et sa concentration est supérieure à 1mg/cm2, alors nous avons deux cas de figure :

En cas de vente, le diagnostic plomb (CREP) doit avoir moins de 1 an d'ancienneté.
Pour une location, le diagnostic plomb (CREP) doit avoir été fait il y a moins de 6 ans au moment de la location.

Le diagnostic plomb est un élément de la santé public.

Le diagnostic plomb dans les peintures doit être réalisé par le vendeur du logement ou par le bailleur. Le Crep dans les peintures doit être réalisé avant la mise en vente ou location du bien, et être remis à l'éventuel acheteur ou locataire.

Le diagnostic plomb va porter sur plusieurs éléments : La concentration et l'état des revêtements (risque d'insalubrité).

Le diagnostiqueur doit aussi rechercher les éventuelles dégradations des structures du bâti et informer l'agence de santé (ARS) si besoin.

Les risques de santé sont importants, c'est pour cela qu'une notice d'information sur les dangers du plomb doit être annexée au CREP.